Agrément IPPC

pixel
IPPCNORME NIMP15 : 

Le matériau d’emballage fabriqué à partir de bois non transformé constitue une filière pour l'introduction et la dissémination d’organismes nuisibles. La Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires N°15 (N IMP15) relative à la réglementation des matériaux d’emballages à base de bois a été adoptée. L’objectif de cette norme est de permettre de réduire de façon significative la dissémination d’organismes nuisibles lors d’échanges commerciaux. La norme NIMP15 (ISPM No. 15) peut être consultée sur le site : www.ippc.int 

Industrie du boisEMBALLAGE EN BOIS : 

Matériau d’emballage en bois tel que les palettes, le bois de calage, les caisses, les planches d’emballage, les tambours, les cageots, les plateaux de chargement, les caissons à anneaux et les traîneaux constitués en tout ou partie de bois brut de toutes essences de conifères ou de feuillus, et d'une épaisseur supérieure à 6 mm. 

Industrie du boisFRANCE : EMBALLAGE EN BOIS CONFORME A LA NIMP15 (site officiel) :

Il s’agit de matériaux écorcés qui : 

  1. ont été soumis à l’un des traitements approuvés prévus à l’annexe I de la NIMP15 : 
    - traitement à la chaleur (Heat treatment HT) 56°C au cœur du bois pendant au moins 30 minutes, et 
  2. sont pourvus d’une marque qui répond aux spécifications prévues à l’annexe II de la NIMP15 : le logo IPPC, le code-pays ISO à deux lettres (FR), le code d’identification du producteur (XX00000), le code d’identification de la mesure approuvée utilisée : HT pour le cas de la France (le code MB apparaît pour les pays utilisant encore le bromure de méthyle et le code DH = dielectric heating pour les pays l’ayant mis en place).